Interview « spécial safari en Afrique »

Qui est Werner Brits ?

Werner est un entrepreneur dans l’âme. A 30 ans il a créé ou s’est impliqué dans une dizaine de start up. Il a étudié l’économie et les statistiques. Il est aujourd’hui recruteur de data spécialistes.

Il a, entre autres, créé « Nightjar Travel », guide en ligne destiné à fournir de l’information pour sortir des sentiers battus en Afrique du sud, et dans la zone australe, et orientale.

Avec son frère, il a ensuite lancé « Cable & Grain Safaris », société spécialisée dans l’organisation de safaris sur mesure. Ils se sont basés sur leur excellente connaissance du safari en Afrique.

Son père, George, passionné de photos, nous a permis d’illustrer cet interview avec ses magnifiques photos que vous retrouvez ici : https://www.wildaboutwilderness.com/ 

Quels sont tes souvenirs de safari les plus marquants ?

Werner nous évoque un safari mémorable dans la région de Mana Pools (au Zimbabwe). Ce safari sur 6 jours, alliait 3 jours de marche d’un camp à l’autre au milieu des animaux, avec 3 jours de descente du Zambèze en canoé. Le groupe était formé de 5 personnes et 2 guides.

Il s’est retrouvé à traverser un troupeau de buffles. Les buffles se sont écartés pour laisser passer le groupe qui marchait à la file indienne, jusqu’au moment ou le troupeau s’est refermé sur eux pour les encercler et les observer ! Expérience inoubliable !

Dans la même rubrique, Werner se remémore un lodge au Botswana.  Il va se retrouver avec son papa, George, face à un énorme éléphant mâle proche de leur chalet. L’éléphant, en période de musth, était très agressif. Il secrétait un fluide entre les yeux et les oreilles, en battant des oreilles, tout en fixant les 2 humains.

Werner et George étaient à 40 mètres de l’éléphant. Il ne faut normalement pas bouger face à l’animal. Ils vont pourtant reculer, mais l’éléphant charge et avance droit vers eux. 20 mètres les séparent désormais ; ils ne bougent plus. Au bout d’un moment, ils pensent l’animal calmé, et reculent à nouveau. Nouvelle charge !  Ils sont maintenant à 8 mètres de l’éléphant qui … va finalement décider de passer son chemin.

Quelles sont tes réserves préférées ?

Les lodges de Nxabega dans le delta de l’Okavango font encore rêver Werner lorsqu’il les évoque. C’est l’un des plus beaux endroits où se poser pour admirer la vie sauvage. Mais au-delà d’une réserve, ce sont des régions entières qu’il faut retenir comme le delta de l’Okavango ou la région de Mana Pools.

Le Zimbabwe est un pays magnifique qui offre de nombreuses possibilités de safaris. Peut-être le seul pays au monde ou les éléphants ne sont pas menacés, mais en surpopulation.

En Afrique du sud, le Mountain Zebra national park vaut le détour. Ce parc a notamment permis de sauver de l’extinction le zèbre de montagne du cap.

Réserves privées ou publiques ?

Pour Werner les réserves privées présentent l’avantage de pouvoir profiter tranquillement, sans trop de monde, des animaux. Ces réserves privées sont parfois situées au sein même d’un parc public comme les 2 superbes réserves privées de Singita et de Londolozi, au milieu du parc Kruger. Ces réserves privées travaillent en lien avec les organismes de conservation, les universités.

La conservation de la faune est fondamentale pour une réserve privée qui doit veiller à son fonds de commerce.

Historiquement les réserves privées se sont développées à des endroits privilégiés par la faune. C’est par exemple dans ces 2 réserves que l’on peut voir le plus facilement des léopards. Mais les réserves privées demandent un budget généralement plus élevé.

Les états africains n’ont malheureusement pas toujours les moyens de veiller à la conservation des espèces.

Le tourisme nécessaire

Les grands fauves n’ont plus sur terre que la place que l’on veut bien leur faire. Il faut venir en Afrique pour le comprendre, entrer en contact avec le monde sauvage, voir à quoi ressemble la vie sur place, rencontrer des locaux et voir comment l’on peut aider.

Nous contacter pour toute envie d’Afrique australe ou orientale. Exemple de circuit en Afrique du sud avec budget

 

Contact

D’où l’Envie de Voyager / 12 bis, rue des Landes / 78400 Chatou, France
Corinne Doulan / +33(7)50426890 / corinne@devoyager.com

Le blog

Des lectures, des idées, des expériences… qui vous donneront l’envie de voyager.

Stage de yoga et randonnée dans les Dolomites

Envie de vous ressourcer dans les Dolomites ? Il reste encore quelques places ! Partez du 9 au 16/07 avec Emmanuelle, professeur de yoga certifiée. Au programme, du yoga matin et soir, de belles balades dans la journée dans le décor magique des Dolomites.

Un hiver pas comme les autres

Et si pour changer vous partiez à la découverte des aurores boréales du côté de Tromso en Norvège ? En formule croisière de nuit sur petit catamaran ? Bien d’autres activités s’offrent à vous, comme la balade en chiens de traineaux, ou en raquettes. Sans oublier la découverte de la vie sauvage artique, de la culture sami …

Voyages, voyages …

Cette carte fournit en version synthétique un point à date sur les destinations où l’on peut encore voyager en étant vacciné. Voyons le verre à moitié plein, D’où l’Envie de Voyager peut toujours vous proposer de belles découvertes en Europe ou dans ces zones vertes qui nous tentent les bras.

Road trip à Cuba

Les yeux de Marie-Claire et Alain brillent encore lorsqu’ils évoquent leur escapade à Cuba :
« des guides et chauffeurs attentionnés, sympathiques et passionnants, de belles rencontres avec les locaux »
« un rythme idéal pour la découverte et le repos »

Voir tous les articles